Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le bal des arts
26 octobre 2016

Petite balade touristique!!!!

Cette semaine je vous propose de faire un petit tour à Venise, moi qui vient d'y revenir je vous conseille fortement d'y aller. Tout y es absolument magnifique.

Ghetto 1

J'ai choisi de vous parler du ghetto de Venise qui est le plus vieux au monde puisqu'il a eu 500ans il n'y a pas si longtemps que cela. Pour ceux qui ne saurait pas, un ghetto est un quartier ou était regroupés tout les juifs et les portes du ghetto était fermées le soir et toute la nuit mais dans le ghetto de Venise, ils étaient libre d'aller ou ils voulaient la journée à condition bien sur de revenir et de porter quelque chose qui les différencier des autres comme un bonnet jaune pour les Venitiens. Si les juifs essayait de sortir ils pouvaient payer des amandes et même pour le pire aller en prison. Aujourd'hui certains juifs vivent encore dans des ghettos mais les portes ne se ferment plus et sont libre de sortir quand ils veulent et de ne pas revenir.

On peut simplement dire que le ghetto est le théâtre des péripéties juives.

Ce ghetto est grand puisqu'il a abrité 7000 à 8000 personnes bien sur avec chacun des rites différents. Il est constitué de 4 synagogues dont deux dans le musée (que je vous conseille de visiter). la synagogue levantine et espagnole sont en dehors de musée. L'espagno

Si vous allez à Venise vous devez absolument passer par la case ghetto vous ne le regretterez pas.

Lomé 15

B1 ghetto venise

le et l'italienne sont plutôt séfarade (qui vienne du sud) et la levantine et la française ont un rite plutôt ashkenaze

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le bal des arts
Publicité
Archives
Publicité