Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le bal des arts
26 octobre 2016

Qui n'aime pas l'originalité de Chagall?

Bienvenue dans le monde de la peinture.

Dans cette univers je vais vous parlez de différents peintres et tableaux que je décrirais et interpreterais.

Cette semaine j'ai décider de vous parlez de l'autoportrait au 7 doigts de Chagall.
J'ai voulu commencer par cette oeuvre car Chagall est un de mes peintres préférés et je trouve que les messages qu'il transmet sont très claires.

Dyn006 original 325 380 pjpeg 58519 77b08d4bc49abd5c7e8a50ff9fa32393

Quelques infos sur le peintre :

 Marc Chagall est né le 7 juillet 1887 dans l'actuel Biélorussie dans une famille juive orthodoxe. Ses parents sont très pratiquants et ça deviendra un fil conducteur pour ses œuvres. Il montre très jeune des dispositions pour le dessin et fait ses débuts dans un atelier de peintre.

En 1907, il se rend à Saint-Pétersbourg, où il réussit à entrer à l'École impériale des beaux-arts et il y découvre les impressionnistes français. Dès lors, Paris l'attire : il y arrive en août 1910 et se lie aussitôt avec l'avant-garde artistique Delaunay et littéraire Apollinaire et Cendrars de la capitale. Mais malheureusement à cause de la guerre il est obligé de revenir chez lui en Biélorussie et exécute des portraits de sa famille et de nombreux rabbins.

En 1920, il part pour Moscou, où il réalise les peintures murales du Théâtre d'art hébraïque. À cette période appartiennent aussi une série de choses l'inspire comme son mariage avec Bella (autoportrait au verre de vin) ou encore le cubisme.

Après avoir vécu aux États-Unis de 1941 à 1948 (et y avoir perdu sa femme en 1944), Chagall revient en France et s'installe en 1950 à Vence, où il se remarie. Si Paris lui inspire encore une série de tableaux en forme de rêveries poétiques (les Ponts de la Seine, 1953), il se consacre surtout aux nombreuses commandes qu'il reçoit et aborde de nouvelles techniques : vitraux et pour la synagogue de l'hôpital de Jérusalem (1960-1962) ou encore les fresques du plafond de l'Opéra de Paris (1963-1964).

A la fin de sa vie Chagall conçoit une composition comme un hommage à l'universalité de la musique d'opéra et de ballet en s'inspirant de l'œuvre de quatorze compositeurs, parmi lesquels Berlioz, Debussy, Mozart, Rameau, Stravinsky, Tchaïkovski et Wagner. Dans le disque central, on reconnaît Carmen de Bizet, la Traviata de Verdi, le Fidelio de Beethoven. Il meurt le 28 mars 1985.

L'oeuvre

 

Cette œuvre de Chagall a été peinte en 1912-1913 c'est une peinture à l'huile de 128 x 107 cm. Aujourd'hui elle est exposée au Stedelijk Museum à Amsterdam.

Cet autoportrait est complètement déstructuré, comme tous les tableaux de Chagall, on voit Chagall dans son atelier entre de peindre, il tient dans son pouce gauche une palette de peinture et tient des pinceaux dans sa main gauche. Sa main droite de sept doigts touche tableau qui s'appelle à la Russie, aux âmes et aux autres. Il est représenté en costume gris. Sa tête est étrange puisqu'il a une espèce de brulure qu'il représente par un trou. On voit bien qu'il est situé entre deux mondes : le monde de son enfance (cathédrale orthodoxe), profondément juif (caractères hébraïques) et sa passion pour Paris (tour Eiffel).

Les couleurs sont plutôt vives comme à son habitude, il utilise beaucoup de jaune pour le sol et la lumière, d'orange et rouge pour les murs. On dirait que ce tableau est plus figuratif que symbolique, il ne s'attache pas à représenter exactement les traits.

Quel message???

 Le chiffre 7, qui joue un rôle important dans la Bible et comme nous l'avons vu auparavant Chagall est né le septième jour du septième mois d'où le nom l'autoportrait aux sept doigts. Il a représenté un amour pour sa passion le dessin, pour Paris et son attachement pour sa culture et ses origines.

Mon opinion

J'adore ce tableau puisque c'est un autoportrait mais pas comme les autres. Chagall qui se peint en train de peindre un de ses propres tableaux c'est assez rare. Il est plein de couleurs vives et j'adore l'idée de montrer ses origines. En plus de ça j'adore Chagall puisqu'il est à coté et ses messages sont plus faciles à comprendre qu'un Picasso.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le bal des arts
Publicité
Archives
Publicité